top of page

Comment définir ta clientèle idéale en 5 étapes

Aktualisiert: 4. Juli 2023

Définir son client idéal est pour tout:e entrepreneur:e a la fois l’exercice le plus important mais aussi le plus difficile. Car il te demande de te concentrer sur une personne type précisément mais en même fois cela te permettra de créer une offre par la suite qui est très pertinente pour ton ou ta client.e idéal.e. Cela t’aidera aussi de choisir le ou les canaux adapté à ta clientèle et d’être ainsi très pertinent dans tes actions marketing. 😅


Afin de te faciliter la tâche, voici 5 questions qui te permettront d’y voir plus clair dans la question avec qui tu souhaites travailler. Tu peux penser à une personne réelle avec la quelle tu as déjà travaillé dans le passé. Tu peux aussi tout à fait visualiser une personne qui te semble idéale.


🗝 A qui souhaites tu proposer ton offre?

Qu’est ce qui définit les personnes qui viennent te voir? Est ce qu’il ont tous un métier en commun (par ex entrepreneurs ou cadres)? Est ce qu’ils ont tous une caractéristique démographique en commun (par ex jeune parents ou nomade digital)? Font-ils partie d’un même secteur (par ex coach sportif ou photographe)?

Ont-ils tous une passion en commun (par ex le yoga, l'astrologie ou les animaux domestiques) ?


🗝 Avec qui tu ne souhaites pas travailler?

Cela est tout aussi important de décider car cela te permettra d’être plus clair dans tes messages. De plus, identifier ton ‘client pas idéal’ te positionnera davantage et les personnes idéales se sentiront plus concernées. Avec un message clair tu poses une bonne base pour une collaboration réussie.


🗝 Quel est leur plus grand challenge?

Maintenant définie ce qui est plus grand challenge. Cela peut même aller à les empêcher à dormir la nuit. Cela peut être un mariage parfait, un corps de rêve, une compétition gagnée, un carnet de commande rempli.


🗝 Quel est leur objectif ?

Il faut comprendre ce que ces personnes idéales ont comme objectif. Évidemment cela est en lien avec ton expertise. Vers quoi souhaitent-ils se développer? De quoi rêvent ils? Essaye de comprendre leur objectif précis afin de pouvoir les accompagner au mieux.


🗝 Quelle solution ont-ils déjà essayé?

Afin de savoir comment leur parler de façon pertinente, identifie ce que ces personnes ont déjà testé comme solution (et qui n'a pas amené le résultat souhaité). Ont-ils déjà travaillé avec d'autres personnes? Ont-ils demandé conseil dans leur entourage? Ont-ils déjà essayé des tutos sur Toutube, écouté des podcasts à ce sujet ou lu des livres? Plus tu en sais, plus tu vas pourvoir leur expliquer en quoi ta solution va vraiment les aider.


J'espère que ces clés t'ont déjà apporté quelques précisions par rapport à ta clientèle de rêve.


Il est d'ailleurs tout à fait possible d'y allier la numérologie, afin d'identifier avec vos chiffres encore plus précisement votre clientèle idéale.


Si tu souhaites que je t'accompagne dans la définition de ton client idéale pour créer un parcours client qui t'amène plus de visibilité et clients, n'hésite pas à me contacter par mail: hello@sparkle-marketingsolutions.com

35 Ansichten0 Kommentare
bottom of page