top of page

Stratégie marketing: en quoi peut-elle t'être utile en tant qu'entrepreneur? 🤓

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023

Dans cet article, tu vas apprendre ...

  • ce qu'est précisément le marketing

  • pourquoi une stratégie est si importante

  • les 4 éléments d'une bonne stratégie marketing

  • le rapport entre la tour Eiffel et ta stratégie



Peut-être tu te sens un peu perdu*e par tout ce que tu dois faire pour ton entreprise: rédiger des newsletters, publier sur les réseaux sociaux, distribuer des flyers, faire du référencement naturel et payant, écrire des articles...

As-tu déjà beaucoup essayé sans obtenir le résultat souhaité? Et tu te demandes : qu'est-ce que le marketing à la base et qu'est-ce qui est vraiment important pour MOI?


Avec cet article, je vais te donner une orientation dans la jungle du marketing.


Qu'est-ce que le marketing exactement?


Le marketing comprend toutes les mesures par lesquelles tu te fait connaître et qui donnent de la visibilité à tes produits / services. Autrement dit, une façon vraiment cool et authentique de rendre ton business visible et de communiquer la valeur que tu as à offrir de manière si attirante que les autres ne peuvent s'empêcher de venir vers toi. Car c'est exactement ça qu'ils veulent avoir.

De cette façon, tu peux atteindre tes clients idéaux et leur faire savoir que tu as une solution à leur problème. La valeur ajoutée de ton offre ou de ta communication a toujours la priorité. Cela ne sert à personne si tu suscites de fausses attentes chez tes clients - et qu'ils sont insatisfaits par la suite. Il est donc inutile d'essayer de vendre à tout prix un frigo à un Eskimo. Un radiateur aurait beaucoup plus de sens dans cet exemple.


Pourquoi une stratégie est-elle si importante?


Une stratégie marketing te donne une structure et une direction afin que tu saches quelles mesures spécifiques sont nécessaires pour atteindre tes objectifs. Le marketing prend du temps ou il est coûteux et pour cette raison même, tu ne dois pas y aller la fleur au fusil, mais avec une stratégie. Cela pose la base nécessaire pour atteindre le succès souhaité par les mesures.


Ce que nous voyons chez nos concurrents ou d'autres entrepreneurs, c'est la mise en œuvre concrète de la stratégie - leurs publications, leur site web, etc. Nous pensons donc que cela devrait fonctionner de la même manière pour nous. La stratégie des autres est la partie invisible de l'iceberg, mais fondamentale, pour que tu puisses devenir vraiment visible et réussir. Cela signifie également: ce qui fonctionne pour les autres ne doit pas nécessairement fonctionner pour toi, car tu ne connais pas la stratégie sous-jacente.


Pour que la stratégie soit efficace et serve ton entreprise, note un ou plusieurs objectifs mesurables. Quels objectifs SMART souhaites-tu atteindre avec l'aide de tes actions marketing? Ce n'est que lorsque tu sais clairement où tu veux aller que tu pourras en déduire des mesures à l'étape suivante. Combien de temps souhaites-tu investir dans ton marketing et comment vérifie-tu régulièrement que tu as atteint tes objectifs?


Ce qui fait partie d'une bonne stratégie marketing:


Une stratégie marketing performante repose, comme la tour Eiffel sur 4 piliers :

  • ton positionnement

  • la clientèle idéale

  • ton offre

  • les canaux et les contenus adaptés


Le positionnement sert à se positionner de manière unique et à devenir pertinent pour le client. Tu analyses le marché, c'est-à-dire tes concurrents potentiels et les offres existantes. Celle-ci inclue ton expertise, ton savoir, tes valeurs et ta méthode.


Le client idéal est défini avec un profil détaillé qui contient les informations démographiques pertinentes. Cela nous indique déjà où notre client.e idéal.e recherche des informations et les réseaux qu'il utilise. Ensuite, tu peux te poser la question de ses plus grands défis ou rêves. Tu trouveras un article dédié au client cible ici.


En combinant ton positionnement avec ton/ta client.e idéal.e, tu vas pouvoir développer l'offre idéale pour cette personne. Veille à surtout communiquer sur la valeur et le résultat de ton offre et non le prix, le nombre de séances, etc.


La dernière étape consiste à donc identifier les canaux de prédilection de ta clientèle idéale et d'entamer une discussion digitale à travers ton contenue.


Une fois que tu as identifié tes 4 piliers, tu vas pouvoir réfléchir au parcours client, ce qui est à la tour Eiffel son ascenseur 😉 Une fois arrivé en haut, tu vas pouvoir actionner l'interrupteur qui va allumer les ampoules de la tour Eiffel, c'est-à-dire devenir visible pour tes client.es.


Tu as maintenant un premier aperçu de ce que peut ressembler ta stratégie marketing. Testes, améliores et apprends. Le marketing est un processus continu et tu découvriras toujours de nouvelles choses. Si tu souhaites un accompagnement, je serai ravie de t'aider et de te soutenir à trouver ta clientèle idéale avec ton marketing et de faire rayonner ton business.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page